L'ancienne abbaye bénédictine St-Bertin, fut fondée au VIIe siècle par Bertin, Mommelin et Ebertram, des moines qui avaient pour but d'évangéliser la région. Elle devint l'une des plus influentes du Nord de l’Europe, avec celles de Saint-Amand et de Saint-Vaast. Ses vestiges ont été classées monument historique en 1840. En 1789, l’abbaye devient bien national à la révolution qui met les biens de l’Église à la disposition de la Nation. Deux ans plus tard, les moines sont expulsés de l'abbaye et les bâtiments sont vendus puis laissés à l'abandon en 1799. En 1811, la ville de Saint-Omer devient propriétaire des ruines. En 1830, elle demande la destruction de l'édifice: ce qui reste de la nef de l'église adjacente servira à construire le nouvel hôtel de ville. Seul le clocher subsiste mais il s'effondre après la Seconde Guerre mondiale en 1947 à cause des bombardements au centre ville et de l'abandon du site.
L'ancienne abbaye bénédictine St-Bertin, fut fondée au VIIe siècle par Bertin, Mommelin et Ebertram, des moines qui avaient pour but d'évangéliser la région. Elle devint l'une des plus influentes du Nord de l’Europe, avec celles de Saint-Amand et de Saint-Vaast.
RépondreSupprimerSes vestiges ont été classées monument historique en 1840.
En 1789, l’abbaye devient bien national à la révolution qui met les biens de l’Église à la disposition de la Nation. Deux ans plus tard, les moines sont expulsés de l'abbaye et les bâtiments sont vendus puis laissés à l'abandon en 1799.
En 1811, la ville de Saint-Omer devient propriétaire des ruines. En 1830, elle demande la destruction de l'édifice: ce qui reste de la nef de l'église adjacente servira à construire le nouvel hôtel de ville. Seul le clocher subsiste mais il s'effondre après la Seconde Guerre mondiale en 1947 à cause des bombardements au centre ville et de l'abandon du site.