L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Gascogne vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges. À la Révolution, comme bien des bâtiments religieux, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux. En 1795, le premier acquéreur entreprend immédiatement la démolition du cloître du XVIe et du dortoir du XVIIIe siècle. En 1802, un nouveau propriétaire fait exploser le chœur. L'église connaît un lent démembrement et sert de carrière de pierres, comme les autres parties de l'abbaye jusqu'en 1824. La famille Lepel-Cointet rachète l'abbaye en 1852 et commence heureusement à sauver les vestiges. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo et grâce à l'historien de Lasteyrie qui la qualifie d' «une des plus admirables ruines qui soient en France».
L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Gascogne vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges.
RépondreSupprimerÀ la Révolution, comme bien des bâtiments religieux, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux. En 1795, le premier acquéreur entreprend immédiatement la démolition du cloître du XVIe et du dortoir du XVIIIe siècle. En 1802, un nouveau propriétaire fait exploser le chœur. L'église connaît un lent démembrement et sert de carrière de pierres, comme les autres parties de l'abbaye jusqu'en 1824.
La famille Lepel-Cointet rachète l'abbaye en 1852 et commence heureusement à sauver les vestiges. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo et grâce à l'historien de Lasteyrie qui la qualifie d' «une des plus admirables ruines qui soient en France».