CHÂTEAU D'ESQUELBECQ

2 commentaires:

  1. Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles. Un liseré de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur et aurait pour signification la haute puissance des seigneurs du lieu. L’édifice, auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.
    La dernière restauration générale (avant celle, en 2011/12, visant à restituer le volume disparu de l'aile nord et stabiliser les parties contigües) date de 1606, date que l’on pouvait lire sur la tour avant son effondrement. Au début du 17ème siècle, on en profita pour disposer de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur à certains endroits de leur base dépasse le mètre...
    A la suite de l’effondrement du donjon en 1984, un comité pour la sauvegarde du patrimoine d’Esquelbecq a milité en faveur du site. Son action a permis son classement le 17 septembre 1987 comme Monument Historique classé.
    Le château d’Esquelbecq ne se visite pas. Mais on peut apercevoir depuis ses grilles le colombier datant de 1606, le jardin à la française jouxtant un parc boisé et la conciergerie (1590).

    RépondreSupprimer
  2. Esquelbecq Castle, locally known as "Château d'Esquelbecq", is private property and can not be visited.
    In 1984 the central tower collapsed, probably because of bad maintenance. But the renovation is now on the way...

    RépondreSupprimer